HEC Débats est une association loi de 1901 située sur le campus d'HEC Paris au 1 rue de la Libération 78350, Jouy-en Josas.

La géopolitique par Pascal Boniface

Le Mardi 17 Septembre à 20h45, pour sa deuxième conférence de l’année, HEC Débats aura le plaisir d’accueillir le géopolitologue Pascal Boniface, figure de l’analyse géopolitique à la française et auteur de nombreux livres ayant pour but de permettre l’accès du plus grand nombre à l’analyse des rapports de force internationaux.

Pascal Boniface est né le 25 février 1956 à Paris, et a passé son enfance à Mantes-la-Jolie. Diplômé de sciences politiques et de droit public, il travaille quelques années pour le groupe parlementaire socialiste à l’Assemblée Nationale, avant de rejoindre le cabinet des Ministres Jean-Pierre Chevènement et Pierre Joxe dans les années 1990.

En 1990, il crée l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), qu’il dirige depuis cette date. Cette plateforme de réflexion sur les relations internationales est reconnue d’utilité publique, et est devenu au fil des années le principal centre de recherche français pour la géopolitique. Il est considéré par les classements internationaux, et notamment américains, comme un think tank majeur dans le paysage mondial des instituts de recherche.

Depuis des décennies, Pascal Boniface a également acquis une notoriété en tant qu’écrivain prolifique sur des thèmes divers, allant de la géopolitique à la dénonciation de ce qu’il considère comme étant la malhonnêteté intellectuelle de certains acteurs majeurs du paysage médiatique français. Il a aussi eu à affronter des polémiques retentissantes, notamment des allégations d’antisémitisme de la part de certains journalistes. Il réagit en commettant un ouvrage titre « Antisémite » et préfacé par Michel Wievorka, où il répond point par point aux accusations dont il fait l’objet et en dénonçant vigoureusement le « chantage à l’antisémitisme » qui existe dans certaines sphères de la vie intellectuelle française.

Mais au-delà de cette activité prolifique, Pascal Boniface est aussi un expert reconnu de la géopolitique du sport, au premier rang desquels le football, dont il est un passionné notoire. Il a ainsi dirigé un groupe de prospective sur l’avenir de ce sport pour le compte de la Fédération Française de Football, et a écrit de multiples analyses sur le lien entre sport et géopolitique. C’est d’ailleurs en partie pour son expertise sur ce thème qu’il viendra répondre aux questions des modérateurs d’HEC Débats, alors que la Coupe du Monde de Rugby qui débute bientôt est une excellente occasion de tenter de mieux comprendre dans quelle mesure les rapports de force sportifs influencent les dynamiques géopolitiques globales.

Nostalgiques de la géopolitique de prépa, passionnés de sport ou tout simplement curieux d’entendre argumenter une figure française de la recherche stratégique, n’hésitez plus et venez en Bellon Mardi à 20h30 !